3D ou stéréoscopie
Pour que l'on perçoive la profondeur, notre cerveau interprète les images qui lui sont fournies par nos deux yeux, la stéréoscopie est la technique qui va permettre de simuler cet effet de profondeur.
Le principe est simple, il faut assembler deux images planes différentes qui représentent chacune le point de vue de l'un de nos oeil, puis il faut les filtrer à l'aide d'un dispositif pour que notre cerveau les combine en une seule image et que l'on ait l'impression de relief.
Lorsque l'on on va au cinéma et que l'on dit que l'on va voir un film en 3D en parlant de relief on utilise en faite une mauvaise terminologie, en réalité on va voir un film en stéréoscopie.
En effet un film réalisé en images de synthèses n'est pas forcément stéréoscopique.
Pour créer les images qui vont simuler la profondeur il y deux façons de faire :
La première consiste à enregistrer de base les images servant à la stéréoscopie avec deux caméras légèrement espacées, c'est la 3D native.
La seconde consiste à convertir un film qui à la base a été réalisé sans relief en recréant à l'aide d'un logiciel le point de vue de chaque oeil, c'est la post-convertion.
Il est important de noter qu'il faut toujours pouvoir combiner les images du point de vue de chaque oeil pour produire le relief.