[Aller au lexique]

[Du temps réel au pré-calculé]

Le Temps Réel

Visualisation en temps réel d'un modèle 3D

C'est une méthode de rendu principalement utilisée dans le domaine de la visualisation et du jeux vidéo, elle est fortement liée à la puissance d'une machine.

En Temps réel (ou R-T), une image est calculée de manière imperceptible juste avant son affichage à l'écran.

Il est donc par exemple possible de se déplacer virtuellement dans un bâtiment ou d'interagir avec des éléments, en bref cela permet une grande interactivité.

Cependant, toutes les machines n'ayant pas les mêmes limites techniques, pour qu'un média temps réel puisse tourner sur un maximum de plateformes sans qu'il y ait de saccades lors de son utilisation, il est essentiel d'optimiser ce qui le compose.

Il faut donc travailler les modélisations 3D en Low Poly (faible densité de maillage), optimiser la taille des textures, les lumières, la gestion des interactions, etc..

En R-T, il est possible d'imiter la qualité d'un rendu pré-calculé en intégrant des informations directement dans les textures des modèles, c'est le baking.

Le Pré-calculé

Exemple de visuel pré-calculé
Exemple d'un visuel en 3D pré-calculé

C'est une méthode de rendu qui est surtout utilisée dans le domaine du film d'animation, des effets spéciaux et de la création d'images fixes.

Elle n'offre aucune interactivité car comme son nom l'indique, tout est calculé à l'avance par un ordinateur; Elle permet cependant de créer des visuels plus léchés et plus complexes.

Les médias générés sont des images ou des vidéos, ce qui permet de les partager facilement et de les voir sur tous types de supports.

Contrairement à la 3D temps réel ou le rendu d'une image prend seulement quelques centièmes de seconde, la création d'une image en pré-calculé peut prendre de plusieurs minutes à plusieurs jours pour se rendre en fonction du niveau de détails d'une scène.

Sachant que généralement en vidéo une seconde est composée de 25 images, si chacune d'elles prend 2 minutes à être calculée, il faudra pour une animation de 5 minutes compter 250 heures de rendu cumulé.